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Se faire plus de clients est une mission qui peut s’avérer complexe. C’est aussi une tâche de longue haleine puisqu’il faut constamment surveiller la concurrence. Comment obtenir davantage de leads pour votre activité ? Il y a plusieurs solutions et étapes à suivre. Générez plus de trafic et développez votre chiffre d’affaires grâce à ces conseils.
Transformer son audience en lead qualifié
Cette mission est le plus souvent assurée par une agence de référencement composée d’experts. Généralement, elle dispose déjà d’excellentes plumes pour assurer le côté rédactionnel de la mission. La production de contenus demande aussi une forte connaissance en SEO. Les contenus doivent répondre aux besoins des algorithmes de recherche et à ceux des internautes en même temps.
Si vous devez vous-même transformer votre audience en lead qualifié, vous devez identifier votre cible. Pour vendre, vous devez savoir qui est votre client. Apprenez à le connaître. Effectuez des recherches sur votre public cible et dressez un portrait clair de celui-ci pour l’attirer efficacement sur votre site web. Qui est-il ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quel est son budget moyen ? etc. Si vous n’avez pas encore de persona, il est temps de mettre en place un plan de marketing digital adapté.
Les méthodes d’acquisition de leads
Réalisez un plan de promotion pour générer des leads. Un plan efficace vous permettra de proposer efficacement vos services ou produits à votre clientèle cible.
Pour promouvoir votre entreprise, il faut un plan marketing intégré dans l’Inbound marketing. Ainsi, vous pourrez identifier les canaux les plus efficaces selon votre niche. La majorité des solutions marketing comprennent en principe : un site Internet, un blog, la production de contenu suivant une stratégie SEO, la promotion sur les réseaux sociaux.
Cette liste reste néanmoins non exhaustive. Vous pouvez aussi utiliser des allocutions, la prospection téléphonique, adwords, le marketing automation, le bouche-à-oreille, la publicité traditionnelle ou encore des événements. Cela marche autant en BtoB qu’en BtoC. En bref, vous devez vous rendre là où votre persona se trouve pour activer les leviers qu’il faut.
Recueillir les coordonnées du prospect
À présent, vous savez à qui vous vous adressez et comment communiquer avec eux. Il est temps d’élaborer un plan pour recueillir leurs coordonnées. Redirigez vos leads qualifiés vers une page où ils se sentiront en confiance et laisseront leurs coordonnées. Vous pouvez les encourager en échange d’un petit cadeau, d’un échantillon ou d’un coupon. Utilisez des incitatifs à valeur ajoutée.
Faire du marketing automation
À ce stade, il vous faut déjà une base de données pour gérer la relation avec votre clientèle. Un CRM vous permettra notamment d’avoir un suivi des clients potentiels. Il permet aussi de connaître le chemin qu’ils ont pris pour arriver sur votre site.
Les données sur les leads que vous avez réussi à générer vous permettent d’optimiser vos CTA et Landing Page. Mettez en place un bon parcours d’achat suivi d’une stratégie de marketing automation pour encore plus de leads.
Utiliser le mailing
Ça y est, vous êtes en contact avec vos prospects ? Il est temps de les pousser à passer à l’action. Cultivez la relation. Le moyen le plus efficace pour une communication cohérente est une campagne d’emailing. Envoyez à votre public cible des mails personnalisés, au bon moment. En parallèle avec le plan marketing par email, renseignez-vous sur la Loi régissant la protection des renseignements personnels.
Les réseaux sociaux pour générer des leads
Les réseaux sociaux sont un levier non négligeable. Ils permettent de converser directement avec de simples internautes et de les transformer en leads qualifiés. Mettez en place une page Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest ou encore YouTube. Cela dépend de vos personas et des réseaux qu’ils utilisent quotidiennement. Vous pourrez par la suite les rediriger vers votre site, le but est d’obtenir un maximum de leads sur le long terme.
Pour conclure, générer des leads est un travail qui demande un certain savoir-faire, mais surtout du temps. Formez votre équipe au plus vite pour les tâches qui vous attendent. Si toutes ces tâches vous dépassent ou que vous avez hâte que votre projet aboutisse, vous pouvez les confier à des experts. Cela accélérera le processus. Vos futurs clients vous attendent !