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Le marketing relationnel en ligne - e-businessmarketing.fr

Le marketing relationnel en ligne


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Il fut un temps où le marketing relationnel était mis en œuvre en utilisant
des campagnes de publipostage. Les entreprises dépensaient des milliers
d’euros pour se connecter à leurs clients directement chez eux via
des publicités papier. Avec les progrès d’internet tout cela a changé.
Lorsqu’il est effectué correctement, le marketing relationnel online peut
être plus efficace que jamais auparavant.

Des nouveaux outils!

Il existe plusieurs façons d’établir une relation marketing en ligne.
Celles-ci incluent l’utilisation :

  • de blogs
  • d’e-mails
  • des réseaux sociaux
  • de webinaires

Les réseaux sociaux sont un énorme composant que vous devriez utiliser
dans votre entreprise. C’est une plate-forme virtuelle que des millions
de personnes utilisent quotidiennement. Si votre entreprise n’a pas de présence
sur les réseaux sociaux, vous êtes en train de perdre des prospects, des clients,
de l’argent.

Construire une relation avec vos clients!

Construire une relation avec vos clients est essentiel si vous voulez fidéliser
les acheteurs. Quand on commence dans la vente, on a tendance à focaliser
son énergie sur la recherche de nouveaux clients. C’est très bien.
Mais il faut avant cela savoir à l’avance comment retenir les nouveaux clients
pour les fidéliser sur le long-terme. 

Ceci peut être obtenu en assurant une bonne présence en ligne, en particulier
sur les réseaux sociaux habituels. Sinon, pourquoi pensez-vous que des sociétés
comme Coca-Cola créént des pages Facebook ? Parce que c’est la plate-forme
idéale pour l’interaction avec des clients.

… mais montrez-vous!

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous cacher complètement derrière votre site
web social. Vous avez toujours besoin de « montrer » un peu de votre visage
ou de votre personnalité, et ça peut faire peur. Mais le concept de l’utilisation
d’internet comme outil de communication est vraiment évident. Les pages Facebook,
par exemple, sont toutes affichées en temps réel. Si un client écrit quelque chose
de bon ou de mauvais sur votre page, vous le savez tout de suite. Pour vous permettre
de maintenir de bonnes relations avec votre auditoire, vous devez alors répondre
à tous les messages que vous recevez…surtout s’ils sont négatifs ! Cela vous aide
à construire une relation de confiance basée sur l’honnêteté et la franchise.
C’est la meilleure manière d’entretenir une image positive à long-terme.

Et, n’oubliez surtout pas:

Sur les réseau sociaux gardez à l’esprit que les gens aiment être engagés, ils aiment
partager leurs idées et faire des commentaires. Commentaires qui peuvent être
utilisés comme une vraie source d’information, comme un moyen de mesurer
la température de l’ambiance que vous générez. Tout message qui vient de vos prospects/clients/followers est bon à prendre et à analyser.

N’oubliez pas de poster régulièrement des informations dans les pages de vos réseaux
sociaux. Informez les gens sur ce que vous pouvez leur apportez, présentez
des anecdotes, faites preuve d’originalité, et ne centrez surtout pas vos messages
sur vos offres commerciales. Alternez information, formation, conseils, et insérez
une offre de temps en temps. Les réseaux sociaux prouvent que la communication
internet est une voie à deux sens, et c’est pourquoi ces sites sont si populaires.